Premiers PAS

A l’instar des baguettes en “Y” ou baguettes fourchues, obtenir une réponse avec des baguettes parallèles est beaucoup plus aisé.

Les baguettes en “Y” nécessitent pour cela un maintient ferme mais délicat, conditions indispensables à l’obstention de résultats satisfaisants

Rien de tout cela pour les baguettes parallèles et la prise en main est obtenue rapidement pour peu que quelques règles indispensables de bon sens soient observées.

La fabrication est simple, deux tiges de métal suffisent de faible diamètre (env 3/4mm). La longueur totale par tige doit être de 60cm environ, pliées à 90° dont 15cm est réservé à l’emplacement des mains. Prévoyez également 2 tubes de diamètre supérieur pour les poignées qui permettrons une rotation sans contraites des baguettes.

  

   

Baguettes parallèles en laiton

 

Poignées faites de simples tubes

 

Maintien de la baguette en "Y"

La baguette doit être maintenue en position horizontale par rapport au sol, avants bras repliés, poignets à hauteur du nombril et coudes près du corps. Cette position est universelle et doit être respectée afin de permettre à votre outil de réagir librement soit vers le haut, soit vers le bas. En principe, à l’approche d’une veine d’eau, la baguette plonge en direction du sol. Parfois, chez certains, celle-ci réagie en se dirigeant tout aussi prestement mais cette fois vers le ciel. Cela n’a aucune incidence sur le résultat final.

Maintien de la baguette en "L"

La tenue de la baguette en « L » ou baguettes parallèles est infiniment moins technique. Tout est affaire de logique et de bon sens. Il n’est pas nécessaire de recourir à un long et difficultueux apprentissage pour maîtriser cet objet. Certains sourciers n’utilisent que ce type d’outil pour la prospection. Pour ma part, j’aime la rudesse et la franchise de réaction provoquées par les baguettes traditionnelles en fonctions des caractéristiques des veines d'eau rencontrées.

Tous les détails, photos de maintien et croquis explicatifs

sont disponibles dans l'ouvrage "Devenir Sourcier" (12€)

 

Top

Devenir Sourcier aux Editions Trajectoires 12€